mercredi, janvier 31, 2007

L'andrewsarchus (andrewsarchus mongoliensis)



L'Andrewsarchus doit son nom à celui du célèbre naturaliste américain Roy Chapman Andrews qui découvrit son crâne fossile en 1924, lors d'une expédition en mongolie.
Mesurant 4 à 5m de long et près de 2 mètres à l'épaule, il fut peut-être le plus grands mammifère carnivore terrestre de tous les temps. En fait, son crâne est le seul vestige que l'on ait retrouvé de lui. Mais par comparaison avec d'autres espèces, on peut en déduire une description général assez précise.
Son crâne mesure 84 cm de long. On peut alors supposer que son crâne était supporté par un coup particulièrement puissant.

mardi, janvier 23, 2007

L' Amargasaurus

CARTE D'IDENTITE:
Signification : lézard d'Amarga
Taille : 9 à 10 m de long, 2,5 m de haut
Poids : 10 à 15 tonnes
Groupe : Sauropodes
Famille : Diplodocidés
Epoque : Crétacé inférieur (env.130 ma)
Régime alimentaire : Herbivore
Répartition : Argentine
Date de sa découverte : 1984


L'Amargasaurus est un Sauropode d'Amérique du sud qui mesurait 9 à 10 mètres de long, 2,5 mètres de haut pour un poids de 10 à 15 tonnes. Il vivait au Crétacé inférieur il y a environ 130 millions d'années, dans la formation de l'Amarga en Patagonie. Découvert en 1984, grâce à plusieurs squelettes dont la majorité étaient en entier. Cousin des Dicraeosaurus (Sauropode d' Afrique de l' Est), Il se distingue des autres Sauropodes par une sorte de crête qu'il portait au cou (comme chez le Spinosaurus et l'Ouranosaurus), ce qui était dû à une excroissance des apophyses des vertèbres. Grâce à une exemple souplesse du cou, l'Amargasaurus pouvait présenter à ses prédateurs une rangés d'épines aigues malgré la peau qui les recouvrent. Cette crête avait aussi une fonction de réglage de température.
Les Dicraeosauridés sont des proches parents des Diplodocidés. Ces Sauropodes possèdent une morphologie dentaire comparable à leurs cousins. Mais, contrairement aux Sauropodes qui peuplaient l'Amérique du Nord, les Dicraeosauridés vivaient en Afrique, en Asie et en Amérique du Sud. Ils ont vécu du Jurassique moyen au Crétacé inférieur. Ces Sauropodes se caractérisent par les hautes épines qui surmontent les vertèbres de leur cou et de leur dos. Ce sont des Sauropodes de taille moyenne qui possèdent des cous relativement courts. Ils devaient se nourrir des feuilles des arbres à une hauteur ne dépassant pas 3 ou 4 m.

mardi, janvier 16, 2007

L'Hylaeosaurus

CARTE D'IDENTITE:
Signification: Lézard de la forêt
Groupe: Ankylosaures
Famille: Nodosauridés
Taille: 6m
Poids: 1.5 tonnes
Epoque: Crétacé inférieur, de -140 à -131 millions d'années
Site de fouille: Angleterre

L'Hylaeosaurus a été trouvé en 1832, dans la forêt de Tilgate,au sud de l'Angleterre. Ses restes ont été étudiés par le collectionneur de fossiles, Gideon Mantell.Notre connaissance de l'animal se réduit à un seul squelette incomplet , quelques os isolés et des plaques de son armure.
C'est le premier dinosaure à armure que l'on a découvert. Il est le troisieme dinosaure à qui on a attribué un nom scientifique, apres bien sur le Megalodon et l'Iguanodon.

Les ankylosauriens sont divisés en daux groupes différents, les nodosauridés et les ankylosauridés. Chez les ankylosauridés la queue se termine par une massue osseuse et leur crâne est recouvert d'une plaque osseuse élaborée.
L'Hylaeosaure est un nodosaure. Ceux-ci n'ont pas de massueet ils ont un crâne moins cuirassé.
Leur dos et leur queue étaient couverts de nombreuses plaques osseuses de formes et de tailles différentes. Certaines étaient hérissées comme de grandes épines, elles devaient sans doute servir à se défendre contre les prédateurs.

Un habitat subtropical :
L'Hylaeosaure était herbivore. Il se déplaçait lentement et sur quatre pattes. Il se nourissait de plantes près du sol et vivait dans un milieu subtropical, au milieu des forêt, des lacs et des rivières.


vendredi, janvier 12, 2007

L'Othneilia

CARTE D'IDENTITE:
Nom : Othnielia
Signification : Son nom vient d'Othniel Charles Marsh, en son honneur
Taille : 1,40 mètre de long
Groupe : Ornithopodes
Famille : Hypsilophodontidés
Epoque : Jurassique supérieur (149-142 ma)
Régime alimentaire : Herbivore
Répartition : Etats-Unis (Utah et Wyoming)
Date de sa découverte : décrit pour la première fois en 1877, baptisé Othnielia en 1977

Ce dinosaure doit son nom au célèbre chasseur de fossile américain du XIXe siècle et professeur de l'université de Yale; Othniel Charles Marsh. Il lui avait tout d'abord donné le nom de Nanosaurus (qui est désormais un Fabrosauridé) en 1877, mais il a été renommé 100 ans plus tard, en 1977, en hommage aux très nombreux travaux de ce pionnier de l'étude des dinosaures.

L'Othnielia est un Hypsilophodonte typique, aux jambes et à la queue longues, au corps léger et aux bras courts pourvus de cinq doigts. Seules ses dents étaient différentes. Elles étaient proportionnellement plus petites que celles d'autres Hypsilophodontes, et entièrement recouvertes d'émail, pas uniquement sur la face servant à broyer les aliments.

L'Othnielia mangeait peut-être des végétaux durs et fibreux, ce qui expliquerait la présence d'émail protégeant les dents d'une usure excessive. Si tel était le régime alimentaire de l'Othnielia, il devait également broyer davantage les aliments avant de les digérer. Pour l'y aider, l'Othnielia, différent de ses semblables, avait des bajoues qui retenaient les aliments dans sa gueule pendant qu'il les mâchait.
Cet Hypsilophodontidé vivait dans un monde luxuriant, rempli de végétation (conifères, cycas), et la faune y était abondante. On y retrouvait des Sauropodes comme l"Apatosaurus, le Diplodocus ou le Brachiosaurus, le Stégosauridé le Stégosaurus ou le Théropode l'Allosaurus

L'Ornitholetes

Carte d'identité:
Signification: Voleur d'oiseau
Régime alimentaire: Carnivore
Période: Jurassique
Taille: 2 m de long
Déplacement: Bipède
Classification: Saurischiens Theropodes Tetanoures Coelurosaures

L'Ornitholestes, découvert dans les roches du Jurassique supérieur aux Etats-Unis, ressemblait beaucoup au Compsognathus.

Cependant, il était plus grand et possédait de grandes mains préhensiles très efficaces.

Il était habitué à dévorer les charognes et les petits mammifères. Mais c'était aussi un chasseur opportuniste qui aimait se tapir prêt des lieux de pontes des Diplodocus. Ce petit théropode était léger, rapide et meurtrier. Il avait un crâne massif et des dents courtes et tranchantes. Ces attributs en font un terrible prédateur malgré une morphologie proche de celui des oiseaux.

On pense qu'il chassait en meute. Il saisissait ses proies entre son pouce pointu et ses doigts griffus

Le Mégalosaurus

Le Mégalosaurus fut découvert en Angleterre et nommé d'après une mâchoire inférieure bordée de grosses dents incurvées.

Ce fossile inspira la première description scientifique de dinosaure (par le naturaliste William Buckland, en 1824) et il fait partie des trois fossiles qui incitèrent le paléontologue anglais Richard Owen à désigner, en 1842, ce groupe d'animaux préhistoriques "Dinosauria", qui signifie "reptiles terribles". Mais le nom de Mégalosaurus servit longtemps à désigner de nombreux théropodes dont l'identité était souvent incertaine. Certaines erreurs taxinomiques ont ainsi persisté pendant plus d'un siècle.

La conception que les scientifiques ont eu du Mégalosaurus a énormément changé depuis sa découverte au XIXe siècle et très révélatrice de l'état des connaissances paléontologiques de l'époque. Ainsi, les dinosaures ont d'abord été envisagés comme des sortes de dragons patauds et ce n'est qu'au fil des décennies que l'image que les scientifiques se sont fait des dinosaures a évolué, pour devenir des reptiles tout à fait particuliers, ne rampant pas sur le sol, très agiles et de plus en plus diversifiés jusqu'à leur brutale extinction il y a 65 millions d'années.
Mégalosaurus est l'ancêtre jurassique du groupe des grands carnivores, les tétanuriens, qui prospérèrent et se diversifièrent, évoluant au Crétacé vers des dinosaures comme Spinosaurus, ou Tyrannosaurus.

On peut voir des empreintes de pieds de Mégalosaurus dans les roches calcaires du sud de l'Angleterre. Elles montrent comment ces imposants bipèdes se déplaçaient sur deux pattes, leurs orteils pointant légèrement vers l'intérieur et leur longue queue se balançant probablement de gauche à droite à chaque pas pour se stabiliser.

Enormément de fossiles ont reçu le nom de Mégalosaurus, mais à ce jour, il n'y a qu'une seule espèce valide: Megalosaurus bucklandii.

mercredi, janvier 10, 2007

Le Plésiosaure

Les plésiosaures du grec : plesios, « proche de » et sauros, « lézard »
— (le sous-ordre Plesiosauroidea) étaient de grands reptiles carnivores aquatiques. Il est parfois dit familièrement qu'ils ressemblaient « à une tortue avec un serpent au travers du corps », bien qu'ils n'avaient pas de carapace. Le nom de « plésiosaure » est appliqué aussi bien aux « vrais » plésiosaures (sous ordre des plésiosauridés) et au plus grand rang de classification des plésiosauriens, qui inclus à la fois les formes aux longs cous (plésiosaures) et à cous courts (pliosaures).
Les plésiosaures (au sens de plésiosauroidés) sont apparus au tout début de la période jurassique et ont prospéré jusqu'à l'extinction du Crétacé. Bien qu'étant de grands reptiles du Mésozoïque, ils n'étaient pas des dinosaures.
Il est parfois clamé que les plésiosaures ne se sont pas éteints, bien qu'il n'y ait aucune preuve scientifique, à part quelques clichés d'un soi-disant plésiosaure vivant dans le Loch Ness (le monstre du Loch Ness, appelé Nessie). Les observations modernes qui sont rapportées sont soit expliquées comme des carcasses de requins pèlerins décomposés ou comme des canulars.

dimanche, janvier 07, 2007

Le Megaraptor

CARTE D'IDENTITE:
Signification: mega voleur
Ordre : Saurischiens
Sous-Ordre : Theropodes
Groupe : carcharodontosauridae
Période : début Crétacé Supérieur
Longueur : 9 m

Le Megaraptor namunhuaiqui, dont le nom signifie «mega-voleur» vivait en Argentine au début du crétacé supérieur. On pensait autrefois que le Megaraptor était un dromaeosauridae gigantesque, mais de nouvelles découvertes prouvent que c’est un carnosaure, peut être même un proche parent du giganotosaurus et du carcharodontosaurus.
Ancienne/nouvelle reconstitution :
Lors de sa découverte, en 1998, les paléontologues pensaient que le Megaraptor était proche de l'Utahraptor à cause d’une griffe gigantesque. Mais récemment les paléontologues découvrirent de nouveaux os appartenant à ce dinosaure, ces os confirment que ce dinosaure était un carnosaure et non un dromaeosaure.
Le fossile était surtout connu d'une griffe de 30cm de long qui ressemblait aux griffes en forme faucille des dromaeosauridaes. La découverte d'un membre antérieur complet permis de constater que cette griffe géante appartenait au premier doigt de la main d'un carnosaure.
La main est cependant très différente de celle des autres carnosaures aussi on ne sait pas encore si le megaraptor est un allosauride, un carcharodontosauride, un megalosauroide, ou quelque chose d'entièrement différent.

La même confusion était arrivé lors de la découverte du Baryonyx.

Le Crétacé

Le Crétacé est une période géologique qui s'étend de -145,5 à -65,5 millions d'années. Elle se termine avec la disparition des dinosaures et d'un grand nombre d'autres formes de vie. Cette période est le troisième et dernier système de l'ère Mésozoïque ; elle précède le Paléogène et vient après le Jurassique.
Les couches stratigraphiques qui définissent le début et la fin du Crétacé sont bien connues, mais la date exacte de début est incertaine à 4 millions d'années près. La fin est plus précisément marquée par un stratotype, riche en iridium que l'on pense associé à l'impact d'une météorite dans le Yucatan. Cette collision est probablement responsable de l'extinction massive dont a fait partie la disparition des dinosaures. Le Crétacé a été nommé d'après les couches crayeuses trouvées en Grande-Bretagne et dans le reste de l'Europe.


Subdivisions :
Le Crétacé est généralement divisé en Crétacé inférieur et supérieur.

Crétacé supérieur:
Maastrichtien: (70,6-65,5 Ma)
Campanien: (83,5-70,6 Ma)
Santonien: (85,8-83,5 Ma)
Coniacien: (89,3-85,8 Ma)
Turonien: (93,5-89,3 Ma)
Cénomanien: (99,6-93,5 Ma)

Crétacé inférieur:
Albien: (112- 99,6 Ma)
Aptien: (125-112 Ma)
Barremien: (130-125 Ma)
Hauterivien: (136,4-130 Ma)
Valanginien: (140,2-136,4 Ma)
Berriasien: (145,5-140,2 Ma)

Paléogéographie:
Durant le Crétacé le supercontinent le Pangée finit de se développer pour former nos continents actuels bien que leur position soit substantiellement différente de celle de nos jours.
En même temps que l'océan Atlantique s'élargit et que l'Amérique du Sud se dirige vers l'ouest, le Gondwana qui s'était auparavant détaché de la Pangée, se fracture en Antarctique et en Australie et s'éloigne de l'Afrique. L'Inde et Madagascar restent rattachés au continent africain.
Cette activité crée des dorsales le long des lignes de fractures provoquant l'élévation du niveau de la mer dans le monde entier. Au nord de l'Afrique la mer Téthys continue de rétrécir. En Amérique du Nord une mer intérieure peu profonde se forme puis commence à rétrécir en laissant des dépôts marins minces intercalaires entre des couches de charbon.
D'autres affleurements de cette période se situent en Europe et en Chine. Dans la région de l'Inde des éruptions volcaniques massives se produisent vers la fin du Crétacé et le début du Paléocène, formant les trapps du Deccan. Le Climat est chaud et même les régions polaires n'ont pas de glace permanente.


Biotope terrestre:
Sur terre, les plantes se modernisent, bien que les herbes n'évoluent pas avant la fin de cette période. Les plantes à fleurs sont bien établies. Les conifères évoluent en des formes modernes. Les premiers représentant d'arbres modernes apparaissent tels les figuiers, les sycomores et les magnolias.
Les Mammifères sont petits et n'ont que peu d'importance dans le règne animal. La faune est dominée par les reptiles, essentiellement par les dinosaures.
Dans le ciel les Ptérosaures sont communs dans les environnements maritimes, en particulier durant le crétacé inférieur et moyen bien que sur terre ils doivent faire face à la concurrence des oiseaux.


Biotope marin:
Dans les mers, les raies, les requins modernes et les poissons deviennent communs. Les reptiles marins (incluant les Mosasaures et les Plésiosaures) s'étendent.

Extinction de la fin du Crétacé:
À la fin du Crétacé, une part significative de la vie marine disparaît, incluant la plupart des céphalopodes (toutes les Ammonites, la plupart des Nautilidés). Des Mollusques disparaissent ainsi que tout les reptiles marins à l'exception des tortues et des crocodiles. La plus fameuse des disparitions reste celle des dinosaures.
La plupart des oiseaux disparaissent durant cette extinction.
















Au dessus, est représenté le monde au crétacé il y a environ 66 Ma.

L'Albertosaure

CARTE D'IDENTITE:
Ordre : Saurischiens
Sous-ordre : Théropodes
Infra-Ordre : Tétanuriens
Division : Coelurosauriens
Sous-Division : Arctrométatarsaliens
Famille : Tyrannosauridés
Période: Crétacé Supérieur (de -83.50 ma à -65.00 ma)
Longueur : 8 à 9 m
Hauteur : 4.5 m
Poids : 1.8 à 2.5 tonnes

L'Albertosaurus est un autre Tyrannosauridé d'Amérique du Nord. Tout comme le Tyrannsosaurus, il a eu une histoire assez "tourmentée". Deux crânes incomplets de grands théropodes furent découverts sur le gisement de la Red Deer River, dans l'Alberta vers 1890. En, 1905, les restes des grand théropodes furent révisés par H.F. Osborn. Dans une publication Scientifique, il attribua encore un autre nom à ces fragments : Albertosaurus Sarcophagus. En 1913 C.H. Sternberg découvrit, près de Berry Creek sur la Red Deer River, un squelette de grand dinosaure théropode en excellent état. Les restes comprenaient un très beau crâne, légèrement écrasé, ainsi que la plus grande partie du squelette, dont le membre antérieur.

Le squelette avait été partiellement restauré, mais le membre antérieur était suffisamment remarquable pour mériter quelques commentaires. Chez la majorité des théropodes, la main possède trois doigts griffus. Chez le Gorgosaurus (Albertosaurus), on remarqua deux doigts, assez petits, et le vestige d'un troisième. Ce membre antérieur très petit et cette main réduite constituent depuis un des caractères spécifiques des Tyrannosauridés, à propos duquel s'interrogent les spécialistes. Un autre squelette presque complet décrit en 1923 sous le nom de Gorgosaurus Sternbergi, fut également attribué à un jeune individu d'Albertosaurus Libratus. Le Gorgosaurus Sternbergi était moins grand, il présentait des mâchoires et un museau plus fin, et des orbites plus circulaires.
De plus, les suctures des os crâniens n'étaient pas aussi solides et la partie inférieure des pattes était plus allongée. L'ensemble de ces caractères pouvaient être lié au stade juvénile du spécimen. D'après ces pièces et d'autres restes fragmentaires trouvés au Canada, Russel put effectuer un retour en arrière, estimer la taille d'un bébé Albertosaurus, et constater des proportions plus fines et plus élancées chez les jeunes Tyrannosauridés.L' Albertosaurus Sarcophagus provient de couches géologiques plus récentes de l'ouest du Canada. Il n'est donc sans doute pas un l'Albertosaurus Libratus, mais pourrait en être un descendant.

L'Albertosaurus était l'un des plus grands prédateurs de son époque. Il était plus agile que le Tyrannosaure et pouvait certainement atteindre la vitesse de 40km/h car son poid était inférieur à celui du T-rex. Grâce à ses griffes il saisissait sa proie qui avait peu de chance d'échapper à ses puissantes mâchoires garnies de dents acérées. Ses dents étaient même recourbées vers l'intérieur de sa gueule, pour bien retenir la nourriture.

samedi, janvier 06, 2007

Le smilodon: le redoutable félin à dents de sabre

Nom scientifique:
Appelé smilodon gracilis, fatalis, ou populator, le plus grand félin de tous les temps est plus connu sous le surnom de "tigre à dents de sabre", en raison de ses très grandes canines supérieures, qui ont la forme de véritables poignards. Il appartient à la famille des machairodontinés, du grec "dents de sabre".

Découvertes:
Environ 2 000 squelettes de smilodons ont été découverts dans un gisement d'asphalte naturel à Rancho La Brea, à Los Angeles, et sont datés entre - 33 000 et - 12 000 ans.

Habitat:
Le smilodon vivait principalement en Amérique du Sud, puis a conquis l'ensemble du continent américain. Le smilodon populator, qui vivait à l'est, était séparé de son congénère fatalis par la Cordillère des Andes.

Age d'or:
Il y a 2,5 millions d'années, le smilodon était redouté par de nombreuses espèces. Son arrivée a contribué à la fin au règne des "oiseaux terreurs", ces carnivores féroces, comme le diatryma ou le gastornis. La supériorité du tigre à dents de sabre s'est confirmée lors du Miocène, période chaude et propice au développement des mammifères.

Un redoutable prédateur:
Le smilodon était friand de mégatheriums (gros paresseux), de chevaux, de machrauchenias (mélange entre le cheval et le dromadaire), mais aussi de mastodons, de jeunes mammouths et de bisons. Son mode de vie est fréquemment rapproché de celui des lions ; on suppose ainsi que seules les femelles chassaient, de préférence en groupe, et que le clan était soumis à un mâle dominant.
Extinction:
Le smilodon a disparu il y a 10 000 ans, à la fin de la dernière période glaciaire. La disparition des grands herbivores qui composaient ses menus lui a sans doute été fatale. Certains pensent que la panthère longibande, qui habite l'Asie, pourrait descendre de cette véritable machine à tuer.

Le Phorusrhacos

Période :Miocène inférieur et moyen (-27 à -10 MA)

C’est en 1887 que le paléontologue argentin Ameghino découvrit une mandibule provenant de la formation Santa Cruz, en Argentine. Ce fossile, a d’abord été attribué à un mammifère édenté, mais il sera reconnu comme provenant d’un oiseau géant. Des fossiles, plus nombreux de cet oiseau dénommé Phorusrhacos, ont par la suite été mis à jour. Le Phorusrhacos fait parti des plus grands oiseaux carnivores qui aient jamais existé. C’était un animal essentiellement terrestre, car ses ailes étaient atrophiées et l’empêchaient donc de voler. Ses longues pattes à quatre doigts étaient puissantes, lui permettant de courir très rapidement. Le Phorusrhacos était un parfait prédateur, qui devait s’attaquer à de petits mammifères. Il devait être charognard lorsque l’occasion se présentait, et son bec crochu et volumineux lui permettait de dévorer efficacement la chair. Même si l’allure du Phorusrhacos peut rappeler l’autruche, il a été classé dans le groupe des gruiformes, dont fait partie la grue. Un Phorusrhacos adulte pouvait peut être atteindre 2,50 m de haut, et le crâne fait près de 65 cm de long. Il devait peser plus de 130 kg. Il a donné son nom à une étrange famille d’oiseaux, les phorusrhacidés, dont la majorité des membres provient d’Amérique du Sud. Phorusrhacos vivait dans les immenses plateaux herbeux de l'actuelle Patagonie.

Une seule espèce de Phorusrhacos est valide : P. longissimus, décrit par Ameghino en 1887, connu par plusieurs ossements. L’espèce inflatus est un synonyme de longissimus.

jeudi, janvier 04, 2007

JURASSIC PARK III

RESUME :
Éric, le fils de Paul et Amanda Kirby fait du parapente illégalement avec le nouveau conjoint d’Amanda, Ben, près des côtes d’Isla Sorna, le fameux « Site B » de l'épisode précédent (Le Monde perdu : Jurassic Park). Mais la disparition subite dans la brume des membres d'équipage du petit bateau qui les transportait les forcera à devoir atterrir sur l’île maudite...
L’histoire se passe 8 ans après les évènements du premier Jurassic Park et cette fois, ce sont les parents d'Éric qui vont amadouer Alan Grant et Billy Brennan, son jeune assistant, en leur proposant de l’argent (par un chèque en bois) afin de financer leurs fouilles paléonthologiques, dans le but de retrouver leur fils. Habitué de la première île du Jurassic Park (Isla Nublar) conçue par John Hammond, et expert en dinosaures et comportement paléonthologiques, ils espèrent que sa connaissance du terrain permettra de sauver Éric des griffes des dinosaures clonés.

Néanmoins l’avion qui les transporte avec un petit groupe de trois mercenaires censés les protéger atterrit en catastrophe sur Isla Sorna et ne pourra plus redécoller. Ils perdront les mercenaires dès le début. Alan découvrant la traitrise des parents croyant ne jamais avoir besoin de remettre le pied sur une île peuplée de dinosaure, avoue par la suite ne jamais s'être rendu sur le site B mal interpreté par les parents et confondu avec Isla Nublar, l'île de jurassic park. Ils se mettent en quète de trouver un moyen de communication pour pouvoir demander un rapatriement , en parallèle de la recherche d'Eric. Mais les occupants de l’île ne semblent pas prêts à les laisser partir...

Fiche technique :
Titre : Jurassic Park III
Réalisateur : Joe Johnston
Scénario : Alexander Payne, en collaboration avec Michael Crichton
Sortie aux États-Unis : 18 juillet 2001
Sortie en France : 8 août 2001
Genre : fantastique, aventure
Durée : 92 minutes (1h32)
Budget : 93 millions de $

Acteurs :
Sam Neill : Alan Grant
William H. Macy : Paul Kirby
Trevor Morgan : Eric Kirby
Tea Leoni : Amanda Kirby
Alessandro Nivola : Billy Brennan
Producteur exécutif : Steven Spielberg

Le monde perdu: JURASSIC PARK II

RESUME:
L'histoire se déroule 4 ans après le désastre de Jurassic Park. Contre toute attente, des animaux créés sur une île voisine de celle de l'ancien parc ont survécu et vivent depuis en totale liberté. John Hammond, qui a perdu le contrôle de sa société InGen, sollicite Ian Malcolm afin d'étudier le comportement des dinosaures dans leur environnement, en vue de faire un dossier destiné à montrer aux gens le bienfondé de laisser ces créatures vivre en toute liberté. En effet, les hommes d'affaires dirigés par le neveu de John Hammond, Peter Ludlow, n'ont qu'une seule envie, rapatrier ces animaux sur le continent afin de recréer un parc à San Diego. Ian Malcolm refuse vivement, encore sous le choc de l'incident vécu quatre ans plus tôt, mais finit par accepter en apprenant que sa petite amie, Sarah Harding, est déjà sur place. Il sera bientôt rejoint sur l'île par un commando de mercenaires d'InGen (la compagnie ayant créé les dinosaures du premier film) venus capturer des animaux. Après une traversée de l'île et un nombre important de morts, l'équipe de Ian finira par être rapatriée, mais les mercenaires ramèneront un tyrannosaure mâle avec son petit dans le parc en construction, et ce dernier s'échappera dans la ville...

FICHE TECHNIQUE:
Titre : Le Monde perdu : Jurassic Park
Titre original : The Lost World: Jurassic Park
Réalisation : Steven Spielberg
Scénario : David Koepp d'après le roman Le Monde perdu de Michael Crichton
Montage : Michael Kahn
Photographie : Janusz Kaminski
Genre : science fiction, aventure
Durée : 129 minutes (2h09)
Budget : 73 millions de $
Dates de sortie : États-Unis 23 mai 1997; France 22 octobre 1997

ACTEURS:
Jeff Goldblum : Dr. Ian Malcolm
Julianne Moore : Dr. Sarah Harding
Pete Postlethwaite : Roland Tembo
Richard Attenborough : John Hammond
Vince Vaughn : Nick Van Owen
Arliss Howard : Peter Ludlow
Vanessa Lee Chester : Kelly Curtis Malcolm
Peter Stormare : Dieter Stark
Harvey Jason : Ajay Sidhu
Richard Schiff : Eddie Carr



JURASSIC PARK I

JURASSIC PARK:
Jurassic Park est un roman de science-fiction écrit par Michael Crichton en 1990 et qui connu un franc succés (le titre original français est : Le parc Jurassique).
L'œuvre a été adapté au cinéma par Steven Spielberg en 1993.
Michael Crichton écrivit sa suite en 1995, Le Monde Perdu ("The Lost World"), qui fut également adapté sur grand écran en 1998, par Steven Spielberg.

Notons que la sortie du premier film s’est accompagnée d’un véritable travail de préparation à long terme pour intéresser le public, et surtout les enfants, aux dinosaures, puisque Steven Spielberg a produit un dessin animé long métrage, Le Petit dinosaure et la vallée des merveilles (1988) ainsi que plusieurs documentaires pour la télévision.

NOTES PARTICULIERES:
Le Vélociraptor est plus grand dans le film : en effet il a été confondu avec le deinonychus qui est tout aussi vorace !
Au contraire, le dilophosaure est représenté plus petit que le géant du jurassique. Il y possède également une crête de lézard australien et un venin mortel.

Le tournage du film coïncide avec la découverte de l'Utahraptor.

FICHE TECHNIQUE:
Titre : Jurassic Park
Réalisation : Steven Spielberg
Scénario : David Koepp d'après le roman jurassic park de Michael Crichton
Montage : Michael Kahn
Dates de sortie : 11 juin 1993 (USA), 20 octobre 1993 (France)
Genre : science fiction, aventure
Durée : 127 minutes (2h07)
Budget : 63 millions de $

ACTEURS:
Sam Neill : Dr Alan Grant
Jeff Goldblum : Dr Ian Malcolm
Laura Dern : Dr Ellie Sattler
Richard Attenborough : John Parker Hammond
Martin Ferreroc : Donald Gennaro
B.D. Wong : Dr Henry Wu
Joseph Mazzello : Tim Murphy
Ariana Richards : Lex Murphy
Samuel L. Jackson : Ray Arnold
Wayne Knight : Dennis Nedry
Gerald R. Molen : Dr Gerry Harding
Miguel Sandoval : Juanito Rostagno
Cameron Thor : Dr Lewis Dodgson

mercredi, janvier 03, 2007

Le Scelidosaure

Carte d'identité:
Groupe: Ankylosaures
Signification: Lézard à la jambe remarquable
Famille: Scélidosauridés
Taille: Jusqu'à 4M
Poids: Jusqu'à 250 kg
Epoque: Jurassique inférieur, de -206 à -200 millions d'années
Lieu de fouille: Angleterre et peut-être les Etats-Unis

Le Scelidosaure, un dinosaure à armure, est l'un des plus anciens membres de ce groupe qui comprend les stégosaures mais aussi les ankylosaures.
C'est aussi l'un des plus anciens dinosaures ornithischien.
Il est connu, car on a retrouvé deux squelettes bien conservés, deux crânes, des os isolés et des plaques de son armure.
Ce dinosaure a fourni beaucoup d'information sur le développemnt du groupe des ornithischiens.

Le scelidosaure était un dinosaure herbivore et court sur pattes.
Il possédait plusieurs rangées de potubérances osseuses le long du dos et de la queue. L'armure était moins développée que chez l'ankylosaure.
Elle le protégeait des attaques de grands théropodes comme le Magnosaure (grand lézard).
De petites écailles hexagonales remplissaient les espaces entre les plaques osseuses.


Sur quatre pattes:
Le scelidosaure marchait sur quatre pattes. Ses pattes postérieures étaient plus grandes.
Il était peut-être capable de courir, en se servant uniquement de ses pattes postérieures, mais il n'était pas rapide. Il pouvait peut-être aussi se dresser sur ses pattes arrières pour attraper des végétaux sur les arbustes, en hauteur.
La tête du Scelidosaure était assez petite, dotée d'un bec corné à l'avant des mâchoires.
Ses dents, petites et en forme de feuille, avec quelques grnades crénelures sur les bords, lui permettaient de trancher facilement les végétaux.

L'Ornithomimus


Carte d'identité:

Nom : Ornithomimus
Signification : Imitateur d'oiseau
Taille : 3,50 mètres de long
Groupe : Théropodes
Famille : Ornithomimidés
Epoque : Crétacé supérieur (74-65 ma)
Régime alimentaire : Omnivore
Répartition : Etats-Unis (Colorado et Montana) et Asie (Tibet)
Vitesse estimée : jusqu'à 50 km/h

Ce dinosaure est un Ornithomimidé typique : une petite tête aux os fins avec une grande boîte crânienne et une sorte de bec édenté. Ornithomimus donna son nom à cette famille. Ce dinosaure courait vite, son corps parallèle au sol et la queue équilibrant son corps. La rigidité de l'ensemble était assurée par de solides ligaments qui reliaient les vertèbres. Avec son cou en S, sa tête était placée bien haut, lui permettant d'utiliser au mieux ses grands yeux. Ses brasse balançaient au-dessus du sol, ses doigts adroits et griffus prêts à saisir des proies potentielles.

Par rapport aux autres Ornithomimidés, l'Ornithomimus était probablement omnivore, insectivore, frugivore et carnivore. Il était peut-être également un mangeur d'oeufs. Son seul moyen de défense était la fuite. En effet, il avait des pointes de vitesse frôlant les 50 km/h.

FILMS OU IL Y A DES ORNITHOMIMUS:

- prehistoric park