mardi, juillet 24, 2007

Iberomesornis

Carte D'identité:
Groupe: Oiseaux
Famille: Pas de famille actuellement
Taille: 10 cm
Poids: 25 g
Epoque: Crétacé inférieur, de _125 à -119 Ma
Distribution: Espagne
Signification: Oiseau espagnol intermédiaire

L'Espagne centrale offre un magnifique site d'oiseaux fossiles, à Las Hayas.
Les roches qui datent du Crétaé inférieur ont contenus 3 specimens d'oiseaux, l'Iberomesornis, le Concornis et l'Eoalulavis. Le site de Las Hayas est paticulièrement, car les fossiles d'oiseaux sont rares.

L'iberomesornis à vécu sur els berges d'un grnad lac, peu profond, où se trouvés des crocodiles, des tortues et une multitude de poissons. Des dinosaures tel que l'Iguanodon et le Pelecanimimus marchaient le long du rivage accompagnés de toutes sortes de lézards et depetits animaux. L'Iberomesomis était agile et très petit. Ses fossiles sont précieux pour un paléontologue. Les squelettes sont étonnants. L'Iberomesornis possède des caractères qui le rapprochent des oiseaux actuels, tandis que d'autres sont très primitifs.

Une Queue avec des Plumes:
L'Iberomesornis est un oiseau plus évolué que l'Archaeopteryx. Il n'a pas de queue lonque est osseuse, contrairement à ce dernier. Pour la première fois, elle est réduite à une sorte de baguette, très courte, en pointe, le pygostyle. Formé d'une multitude de petits os qui se sont soudés, il supporte les plumes du reste de la queue. Ses plumes étaient sans doute disposaient en éventail, constituant presque toute la longueur de la queue, commes les oiseaux d'aujourd'hui.
Des pattes pour se percher:
Quand des oiseaux commes les merles et les pigeons se perchent, on peut voir que les doigt de leurs pattes sont adaptés à ce geste. Trois ortails pointent en avant, et un autre pointe vers l'arrière, pour bien agripper la branche. Chez l'Iberomesornis, l'os du grand orteil est inversé pour pointer en arrière et els os de ses trois doigts majeurs se tiennent vers l'avant.
Il a été capable de se percher grâce à la forme de son pied.

Un bon voilier:
L'Iberomesornis savait parfaitement voler. Les os de ses bras sont similaires à ceus des oiseaux actuels. Il possède aussi une fourchette développée qui soude les deux clavicules pour soutenir les ailes et faciliter le vol.

Des fossiles incomplets:
Les fossiles de LAs Hoyas sont très bien conservés. Ils renferment souvent des plumes ou des restes de certains organes internes. Mais les specimens d'Iberomesornis sont incomplets. On n'a pas retroué de crâne. La parite avant du coup et la main manquent aussi. Nous ne pouvons donc pas savoir ce qu'il mangeait, mais il est probable qu'il se nourrissait d'insectes commes les petits oiseaux d'aujourd'hui.