samedi, février 24, 2007

Le Brontotherium

Le Brontotherium, qui signifie bête de l'orage, fut le plus grand du groupe des brontothidés, de nos jours ce groupe est éteint. Parent éloigné de nos actuels chevaux, il eut comme eux pour lointains ancêtres des petits mammifères coureurs qui évoluèrent vers des formes de plus en plus grandes au cours de l' Eocène et de l'Oligocène, il y a entre 50 et 25 millions d'années. Le Brontotherium pouvait atteindre 4,50m de longueur et près de 2,50m de hauteur.Il avait un cerveau très petit, enchâssé dans un crâne épais, et une grosse corne bifide à l'extrémité du museau. En fait, il ne s'agissait pas d'une véritable corne, mais d'un prolongement osseux qui était recouvert de peau chez l'animal vivant.
Le squelette était massif avec des membres épais. Comme l'éléphant, le crâne était percé de minuscules orifices qui le rendaient plus léger. Les dents qui ont été retrouvées à l'état fossile sont très peu développées, donc il ne pouvait pas s'en sevir pour brouter.
On suppose qu'il devait avoir des lèvres préhensibles et/ou une langue suffisament longue pour arracher l'herbe du sol.
Un grand nombre de fossiles de Brontotherium ont été mis au jour en Amérique du Nord, en Asie et en Europe où ces animaux vivaient en troupeaux.