samedi, février 10, 2007

Le Kentrosaurus

Carte d'identité:
Signification: reptile à pointes
Genre: Kentrosaurus
Groupe: Stégosaures
Famille: Stégosauridés
Taille: 5 m
Poids: 450 kg
Epoque: Jurassique supérieur (de -156 à -150 Ma)
Distribution: Tanzanie (Afrique orientale)
Le Kentrosaurus est le plus petit des Stégosaures, mais il a des épines plus redoutables que son cousin le Stégosaurus. Ces deux Stégosaures vivaient au Jurassique supérieur. Les restes de Stégosaure ont été trouvés en Amérique du Nord tandis que ceux de Kentrosaures étaient enfouis dans l'actuelle Tanzanie.
Cet herbivore était quadrupède, ses longues épines osseuses qui hérissaient son dos, ses épaules et sa queue devaient dissuader bon nombre de prédateurs.

Les plaques osseuses recouvrant son cou et l'avant de son dos permettaient sans doute à réguler la température de son corp, tout comme le Stégosaure.
Les longues pointes des ses épaules, que l'on retrouve chez la plupart des Stégosaures, protégeaient des attaques de carnivores. Des épines hérissaient également son dos et sa queue.
Celle-ci se terminait par deux immenses pointes qui pouvaient infliger des blessures graves aux prédateurs trop térémaires. Son coup, ses pattes et son ventre n'étaient pas protégés.

Une armure presque parfaite:
La double rangée de plaques osseuses et de pointes s'étendent de la base du coup jusqu'à la fin de la queue. Les plaques ne sont pas reliées à la colonne vertébral mais imbriquées dans une peau épaisse. Chez le Kentrosaurus, la double rangée de plaques osseuses commence juste derrière la tête, avec une série de plaques triangulaires plates. A la hauteur du bassin les épines osseuses sont plus pointues mais celles de la queue sont encore plus longues et pointues.

Un grand appétit:
Les stégosaures étaient grands et avaient un gros estomac afin de digérer les plantes sèches et coriaces. Leurs pattes antérieurs étaient beaucoup plus coutes que leurs pattes postérieurs, mais la longueur de leurs intestins laisse à penser que le Kentrosaurus était quadrupède.
Si il avait été bipède son poids l'aurait fait tomber.
Peut-être se dressait-il parfois sur ses pattes postérieurs pour attraper des feuilles en hauteur.
Mais il ne restait sans doute pas longtemps dans cette position.