L' Ankylosaurus
CARTE D'IDENTITE:
Signification: lézard fusionné
Genre: Ankylosaurus
Groupe: Ankylosaures
Famille: Ankylosauridés
Taille: 10 à 11 m
Poids: 4 tonnes
Epoque: Crétacé supérieur (-68 à -65 Ma)
Lieus de fouilles: le Montana et le Wyoming (USA), en Alberta (Canada)
L'ankylosaure, un grand dinosaure qui vivait en amérique du Nord, était couvert d'épaisses plaques osseuses, imbriquées dans la peau.
Son dos et sa queue étaient hérissés de pointes acérées. De grandes cornes triangulaires partaient de l'arrière du crâne. Sa queue se terminait par une lourde masse osseuse, qui lui permettait de se défendre contre les prédateurs, tel le Tyrannosaurus rex et l'Albertosaurus, qui partageaint le même habitat.
La massue au bout de la queue était probablement formée de nodules osseux qui, à l'origine, étaient imbriqués dans la peau. En se développant, ces nodules fusionnaient entre eux et avec les os de la queue. Les os de son extrémité formant une masse compacte, celle-ci était tres rigide et solide. Les mouvements de la massue étaient commandés par les muscles situés à la base de la queue. Grâce à ces muscles, l' Ankylosaurus pouvait balancer sa queue d'un côté et de l'autre et donner des coups violents.
Système de défense:
Cette armure, si elle avait été complète, aurait protégé l' Ankylosaure contre les attaques de théropodes. Mais comme son ventre n'était pas couvert de palques osseuses, en cas d'attaque, il devait sans doute se tapir contre le sol pour se protéger au niveau des ses parties non protégées de son corps.
Migration en Amérique du Nord:
Seuls deux membres de la famille des ankylosauridés, dont l' Ankylosaure, vécurent en Amérique du Nord, les autres vivaient dans l'Est de l'Asie. Cette famille serait apparue en Asie au tout début du Crétacé et puisque l'Asie était relié à l' Amérique du Nord , les ancêtres de l' Ankylosaure on du emprunter ce chemin pour migrer de l' Asie vers l' Amérique du Nord.
0 Comments:
Enregistrer un commentaire
<< Home