mercredi, février 14, 2007

Le Gigantopithecus

Le Gigantopithecus appelé communément Gigantophitèque était un mammifère de la famille des primates. C'était un herbivore qui vécut il y a 20 millions d'années sur les pentes de l'Himalaya, en Inde au Miocène et en Chine à la fin du Pléistocène il y a 500 000 ans.
Uniquement connu par une machoir inférieur et quelques dents fosilles, ce primate présentait des similitudes avec l'Homme dont il n'est pourtant pas un ancêtre. Le Gigantopithecus mesurait 3 mètres de haut et pesait 550 kg. Debout sur ses membres inférieurs, il se déplaçait au sol et non pas dans les arbres car il était trop lourd. Il avait un menton arrondi et de courtes canines.

vrai ou faux ?
Certains de ceux qui croient en l'existance du yeti, du big foot et du sasquatch pensent qu'il pourrait s'agir de Gigantopithecus ayant survécu jusqu'a nos jours.
Mais si ils ont survécu je pense que plus de personnes en aurait vu enfin a vous de décider de ce qu'il faut croire ou pas.



Ci-conte: une image
d'une vidéo qui,
peut-être, montre
l'existance du bigfoot.







Sa découverte:
En 1935 le paléontologue allemand Gustav Heinrich Ralph von Koenigswald a découvert dans des pharmacies chinoises les premières dents d'un Gigantopithecus (autrefois on utilisait en Asie de grands os et des pierres pour broyer des feuilles, et on y ajoutait des fossiles réduits en poudre auxquels on donnait le nom d'os de dragon et auxquels on attribuait des vertus curatives). Ces dents étaient presque deux fois plus grandes que celles d'un gorille. En 1956, on a découvert une mâchoire inférieure complète.

On distingue deux espèces : Gigantopithecus blacki en Chine du sud et Gigantopithecus bilaspurensis en Inde du nord. C'est le premier qui est le plus connu.

Ci-dessus: la différence d'une mâchoire inférieur d'homme et celle d'un Gigantopithecus.