dimanche, janvier 07, 2007

Le Crétacé

Le Crétacé est une période géologique qui s'étend de -145,5 à -65,5 millions d'années. Elle se termine avec la disparition des dinosaures et d'un grand nombre d'autres formes de vie. Cette période est le troisième et dernier système de l'ère Mésozoïque ; elle précède le Paléogène et vient après le Jurassique.
Les couches stratigraphiques qui définissent le début et la fin du Crétacé sont bien connues, mais la date exacte de début est incertaine à 4 millions d'années près. La fin est plus précisément marquée par un stratotype, riche en iridium que l'on pense associé à l'impact d'une météorite dans le Yucatan. Cette collision est probablement responsable de l'extinction massive dont a fait partie la disparition des dinosaures. Le Crétacé a été nommé d'après les couches crayeuses trouvées en Grande-Bretagne et dans le reste de l'Europe.


Subdivisions :
Le Crétacé est généralement divisé en Crétacé inférieur et supérieur.

Crétacé supérieur:
Maastrichtien: (70,6-65,5 Ma)
Campanien: (83,5-70,6 Ma)
Santonien: (85,8-83,5 Ma)
Coniacien: (89,3-85,8 Ma)
Turonien: (93,5-89,3 Ma)
Cénomanien: (99,6-93,5 Ma)

Crétacé inférieur:
Albien: (112- 99,6 Ma)
Aptien: (125-112 Ma)
Barremien: (130-125 Ma)
Hauterivien: (136,4-130 Ma)
Valanginien: (140,2-136,4 Ma)
Berriasien: (145,5-140,2 Ma)

Paléogéographie:
Durant le Crétacé le supercontinent le Pangée finit de se développer pour former nos continents actuels bien que leur position soit substantiellement différente de celle de nos jours.
En même temps que l'océan Atlantique s'élargit et que l'Amérique du Sud se dirige vers l'ouest, le Gondwana qui s'était auparavant détaché de la Pangée, se fracture en Antarctique et en Australie et s'éloigne de l'Afrique. L'Inde et Madagascar restent rattachés au continent africain.
Cette activité crée des dorsales le long des lignes de fractures provoquant l'élévation du niveau de la mer dans le monde entier. Au nord de l'Afrique la mer Téthys continue de rétrécir. En Amérique du Nord une mer intérieure peu profonde se forme puis commence à rétrécir en laissant des dépôts marins minces intercalaires entre des couches de charbon.
D'autres affleurements de cette période se situent en Europe et en Chine. Dans la région de l'Inde des éruptions volcaniques massives se produisent vers la fin du Crétacé et le début du Paléocène, formant les trapps du Deccan. Le Climat est chaud et même les régions polaires n'ont pas de glace permanente.


Biotope terrestre:
Sur terre, les plantes se modernisent, bien que les herbes n'évoluent pas avant la fin de cette période. Les plantes à fleurs sont bien établies. Les conifères évoluent en des formes modernes. Les premiers représentant d'arbres modernes apparaissent tels les figuiers, les sycomores et les magnolias.
Les Mammifères sont petits et n'ont que peu d'importance dans le règne animal. La faune est dominée par les reptiles, essentiellement par les dinosaures.
Dans le ciel les Ptérosaures sont communs dans les environnements maritimes, en particulier durant le crétacé inférieur et moyen bien que sur terre ils doivent faire face à la concurrence des oiseaux.


Biotope marin:
Dans les mers, les raies, les requins modernes et les poissons deviennent communs. Les reptiles marins (incluant les Mosasaures et les Plésiosaures) s'étendent.

Extinction de la fin du Crétacé:
À la fin du Crétacé, une part significative de la vie marine disparaît, incluant la plupart des céphalopodes (toutes les Ammonites, la plupart des Nautilidés). Des Mollusques disparaissent ainsi que tout les reptiles marins à l'exception des tortues et des crocodiles. La plus fameuse des disparitions reste celle des dinosaures.
La plupart des oiseaux disparaissent durant cette extinction.
















Au dessus, est représenté le monde au crétacé il y a environ 66 Ma.