mardi, décembre 26, 2006

Le lagosuchus

Carte d'identité:

Genre: Lagosuchus
signification: Crocodile lapin
Groupe: Ornithodires
Famille: Lagosuchidés
Taille: 40 cm
poids: 100 à 200g
Epoque: Trias moyen, de-240à-231 millions d'années
Lieu de fouille: Argentine

ATTENTION: Le lagosuchus n'est pas un dinosaure, mais un très proche parent de ces animaux, avec lesquels il partage de multiples simulitudes dans la structure du bassin, des pattes postérieurs et des vertèbres du cou. Nombre caratères sont associés à la marche bipède.

Au cours du trias moyen, dans notre Argentine actuelle, avant l'apparition des premiers dinosaures, un petit reptile appelé le Lagosuchus est appru.

Le lagosuchus était doté de pattes postérieures longues et fines, adaptées à la course. Certains paléontologue pense que le lagosuchus se déplacé en bondissant commme le kangourou. La vitese et l'agilité étaient ses seules défenses contre les grands prédateurs qui sillonaient les déserts recouvrant l'Amérique du sud a cette époque.

Comme les premiers dinosaures, le Lagosuchus marchait uniquement sur ses pattes postérieures. En fait, le Lagosuchus et ses parents proches sont les premiers animaux bipèdes connus.

Le développement de la bipédie a constitué un événement majeur dans l'évolution, dans la mesure où les animaux jusqu'au trias moyen avaient marché sur leur quatre pattes. Le Lagosuchus avait une grnade queue qui contrebalançait le poid de son cou mince. Son corp était court et ramassé. Ses bras étaient longs et se terminés par des mains à trois doigts.

Ses griffes acérés servaient peut-être à sasir des insectes et des petits vertébrés.

Les fossiles de Lagosuchus n'ont été trouvés qu'en Argentine, berceau des plus anciens fossiles de dinosaures.