Le Microraptor
Le Microraptor ("petit voleur") était un genre de petit dromaeosauridé du Crétacé inférieur (Barremien, 130 à 125 million d'années). Comme l'archaeopteryx, il démontre le très proche lien de parenté entre dinosaures et oiseaux. Comme ces derniers, le microraptor possède des pennes, sur ses pattes et sa queue.
Description:
Le microraptor mesurait environ 77 centimètres de long, du nez au bout de la queue. Son corps était couvert d'une épaisse couche de plumes, avec un éventail de plumes en forme de diamant au bout de la queue (probablement pour assurer une stabilité en vol). Quelques spécimens montrent une huppe de plumes sur la tête, semblable à celle d'oiseaux modernes. Une alternance de bandes foncées et pâles présentes sur certains spécimens pourraient indiquer la coloration de l'animal de son vivant.
Les ailes:
Comme son proche paraent le Cryptovolans (peut-être un synonyme de Microraptor), le microraptor possédait deux paires d'ailes; autrement dit, les deux pattes avant et les deux pattes arrières étaient transformées en ailes. Des scientifiques chinois ont suggérés que l'animal s'en servait pour planer plutôt que pour voler, mais des études effectuées au Muséum de Berlin sur des spécimens d'archaeopteryx, plus ancien encore, montre que lui aussi avait des pattes arrières couvertes de plumes de vol, quoique ces dernières étaient plus courtes. Sankar Chatterjee a démontré en 2005 que pour voler, les ailes devraient être séparées (comme celles d'un biplan) et non pas superposées comme celles de la libellule.
Les genres et les espèces:
À ce jour, 6 squelettes virtuellement complets ont été retrouvés au Liaoning, en Chine, en 2001 et 2002; les deux espèces répertoriées sont M. zhaoianus et M. gui. Cryptovolans pauli, un autre animal à quatre ailes, pourrait bien être une espèce de microraptor lui aussi. Senter et al. 2004 a démontré qu'en fait, M. zhaoianus, M. gui et C. pauli ne sont qu'un seul et même animal, M. zhaoianus.
FILMS OU L' ON VOIT DES MICRORAPTOR:
-préhistoric park
0 Comments:
Enregistrer un commentaire
<< Home