lundi, septembre 25, 2006

Le Velociraptor mongoliensis


CARTE D'IDENTITE:
Groupe: Théropodes
Famille: Dromaeosauridés
Taille: Jusqu'à 1.8 m
Poids: Jusqu'à 15 kg
Epoque: Crétacé supérieur, de -80 à -70 Ma
Distribution: Chine, Mongolie
Signification: Voleur Véloce



Le Velociraptor ressemblait à certains carnivores d' aujourd'hui, le loup par exemple. Il avait à peu près la même taille et chassait aussi comme lui c'est à dire en horde.

Sa vitesse:
Il était bâti pour courir vite et avec une grande agilité. Son corps était léger et compact. Il avait de longues pattes et un cou en forme de "S".
Sa queue lui servait de contrepoids et de stabilisateur, lui permettant de pivoter et de tourner rapidement lorsqu'il pourchassait une proie.

Ses griffes redoutables:
Son arme la plus redoutable était bien évidement la griffe recourbée terminant le deuxieme orteil de chaque patte. Ces griffes, à l'extrémité très fine, étaient aplaties, un peu comme celles d'un chat.
Lorsqu'il était attaqué, il donnait un violent coup de aptte et projetait sa griffe en avant et vers le bas. Sa griffe fonctionnait comme un couteau déchirant la chair sur une grande longueur.

Technique de chasse:
Très intelligent pour un dinosaure, sa technique de chasse était très élaborée. Il chassait en bandes et ne tuait parfois que pour s'amuser... Pour être sûrs de capturer leurs proies, les Vélociraptors commençaient par l'encercler doucement. Puis un Velociraptor se montre devant son futur repas, ne se doutant pas que le reste de la troupe le surveillait de chaque côté...
En un instant, une horde de Vélociraptors affamés bondissaient alors sur la proie.
Dans ces conditions, inutile de vous dire que les proies avaient peu de chances d'en réchapper, quand elles n'étaient pas tuées d'un seul coup!


Que chassait-il ?
Il chassait dans les forêts du Crétacé des petits mammifères et des dinosaures herbivores tel que le Tylocéphale, l'Oviraptor (le dinosaure voleur d'œufs), le Protocératops (un dinosaure cératopsien à collerette courte), le Saurolophus (un dinosaure à bec de canard)...

Jurassic park:
Les Vélociraptors des films Jurassic Park que Spielberg nous présente sont plutôt fantaisistes:

- leur taille est deux fois trop grande, histoire de les rendre plus impressionnants

- ils n'ont pas de duvet sur le corps, mais cette découverte a eu lieu après la sortie du premier film

- pour Jurassic Park 3, les épines derrière la tête des mâles sont totalement imaginaires et non confirmées par les fossiles.
Il serait ainsi plus convenable de rebaptiser Deinonychus les "raptors" de JP3...

En ce qui concerne leur taille exagérée, quelques mois avant la sortie de Jurassic Park, un dinosaure semblable au Vélociraptor, mais deux fois plus grand a été découvert et nommé Utahraptor... la vie peut donc rejoindre la fiction !

Une seule espèce: Velociraptor mongoliensis, décrite en 1924 par le Dr H.F.Osborn.