Le Brachiosaure
Brachiosaurus (lézard à bras) était un gigantesque dinosaure herbivore, l'un des plus grands qui ait jamais existé, et probablement le plus lourd.
Ce sauropode quadrupède a vécu entre la fin du Jurassique et le milieu du Crétacé, entre 153 et 113 millions d'années avant notre ère. D'une longueur de 25 m, son poids pouvait atteindre 30 à 50 tonnes (une dizaine de nos actuels éléphants). La longueur de son cou (12 vertèbres de 70 cm), pose des questions qui ont divisé les paléontologues.
Certains pensent qu'il n'était pas suffisamment musclé pour le dresser à la manière d'une girafe. Il est certain que le sang devait avoir une pression importante pour qu'il puisse atteindre son cerveau haut perché. La morphologie du brachiosaurus lui permettait de balancer son cou, de droite à gauche, de bas en haut, jusqu'à la hauteur d'un immeuble de quatre étages. Il pouvait donc brouter les fougères autant qu'atteindre la cime des arbres pour se nourrir (conifères et cycadales).
La digestion s'effectuait dans un gésier et un cæcum. On pense qu'il se déplaçait en petits troupeaux, les adultes protégeant les plus jeunes des grands prédateurs théropodes.
On a retrouvé des spécimens de brachiosaurus en Amérique du Nord, dans les états du Colorado, du Wyoming et de l'Utah, ainsi qu'en Tanzanie, Algérie et Portugal.On l'appelle aussi long-cou.
0 Comments:
Enregistrer un commentaire
<< Home