Le Spinosaure


Description:
Bien que très connu des fans de dinosaures de par ses caractéristiques inhabituelles, le spinosaure est en grande part connu par des fossiles qui ont été détruits, mis à part quelques dents et fragments de crânes découverts récemment. Une étude publiée en 2006 sur une mâchoire et un crâne montre que c’était un des plus long crâne de dinosaure carnivore, estimé par dal Sasso et al a presque 175 cm. Découvert originellement dans la vallée de Bahariya en Égypte en 1912, il a été baptisé par le paléontologiste allemand Ernst Stromer en 1915. Quelques fossiles ont été endommagés lors de leur transport au musée de Munich et le reste a été complètement détruit lors d’un bombardement allié en 1944. Heureusement des dessins et des descriptions détaillées du spécimen ont été conservés.
Rauhut (2003) suggéra que l’holotype du spinosaure de Stromer était une chimère constituée de vertèbres dorsales de carcharodontosaurien semblable à l'acrocanthosaure et de dents de grand théropode semblable au baryonix. Cette analyse a cependant été rejetée par dal Sasso et la plupart des chercheurs.
En plus de sa crête dorsale, les caractéristiques les plus notables du spinosaure incluent :
-Un long museau similaire aux autres spinosauriens, et remplit comme eux de dents coniques
-Une très grande griffe en forme de crochet sur ses pattes antérieures, peut être pour attraper du poisson
-Des pattes postérieures courtes et de long membres antérieurs ce qui amène certains paléontologues a penser qu’il était quadrupède plutôt que complètement bipède (bien qu’il était sans doute capable au moins de bipédie ponctuelle).
Alimentation:
Il n’est pas défini si le spinosaure était un prédateur terrestre ou un pécheur comme semblent indiquer ses longues mâchoires, ses dents coniques et ses narines surélevées. La seule preuve directe de l’alimentation du spinosaure vient d’espèces apparentées européennes ou sud américaines. Le baryonix a été trouvé avec à la fois des écailles de poissons et des os de jeunes iguanodons dans son estomac alors qu’une des ses dents incorporé dans un ptérosaure sud américain montre que le spinosaure pouvait chasser ces archosauriens volants. Le spinosaure était probablement un prédateur opportuniste, un peu l’équivalent du crétacé d’un gros ours grizzly, aillant une tendance pour la pèche bien qu’attrapant sûrement de nombreuses sortes de proies petites ou moyennes en général.

Le spinosaure est devenu mondialement célèbre en figurant comme le dinosaure principal du film de Joe Jonhston. Il y est dépeint comme plus grand, plus puissant et plus vicieux que le tyrannosaure dans une scène où les deux prédateurs ressuscités combattent et d’où le spinosaure émerge victorieux en tordant le cou de son adversaire. Une telle bataille n’aurait jamais pu avoir lieu dans la préhistoire, les deux espèces de dinosaures étant séparées par des millions d’années et des milliers de km. Mis à part l’impossibilité de la rencontre en elle-même, il semble peu probable que le spinosaure aurait pu se dégager de la morsure au cou d’un tyrannosaure qui possédait parmi les plus puissantes mâchoires du monde animal.
Le spinosaure partageait son habitat avec deux autres théropodes qui égalaient ou excédaient le T-Rex en taille : le massif carnosaure Carcharodontosaurus et le grand mais relativement léger Abélisaure Deltadromeus. Bien que ces trois prédateurs géants occupaient des niches écologiques différentes, ils ont pu s’affronter ponctuellement pour des proies ou du territoire.

0 Comments:
Enregistrer un commentaire
<< Home