mercredi, septembre 27, 2006

le Tyrannosaure

Il y a 65 millions d'années, règnaient sur l'Ouest américain et l'Asie, les plus féroces des prédateurs: les tyrannosauridés.
Apparus il y a environ 80 millions d'années, leur lignée s'est diversifiée jusqu'à la fin du Crétacé avec son représentant le plus connu: le Tyrannosaurus rex.
Comparés à la plupart des autres théropodes, les tyrannosauridés avaient un crâne plus massif et des mâchoires plus puissantes.

Ce qui frappe le plus chez les tyrannosauridés, ce sont leur bras ridiculement petits par rapport à leur taille. Il semble évident que leur bouche était leur principale arme.

Le Tyrannosaure avait tout pour faire frémir. Un corps gigantesque de 12 mètres de long; debout, planté sur ses deux jambes surpuissantes, il dépassait les 6 mètres.Un poids écrasant :
plus de 6 tonnes.


Le dernier poids estimé d'un Tyrannosaurus est de 13 tonnes pour 15 m de long !

Le plus terrifiant était sans doute sa mâchoire, capable de s'ouvrir sur plus de un mètre avec une soixantaine de dents de 20 cm de hauteur minimum.
Tyrannosaurus Rex est l'espèce la plus connue mais il existe d'autres espèces appartenant au genre Tyrannosaurus.

Plusieurs espèces de Tyrannosaurus:

Tyrannosaurus bataar mesure 14 m de long. Il a été découvert en Mongolie. Cette espèce a été décrite par Maleev en 1955

Tyrannosaurus lanpingensis. On le connaît grâce à des fossiles fragmentaires notamment des dents datées du Crétacé inférieur. Il a été décrit par Yeh en 1975.

Tyrannosaurus luanchuanensis est connu par des dents et des fragments de crâne. Il a été découvert en 1979 en Chine et décrit par Dong. Les fossiles sont datés du Crétacé supérieur.

Tyrannosaurus Rex a été découvert en 1905 et décrit par Osborn.

Tyrannosaurus stanwinstonorum a été décrit par Pickering en 1995. Le célèbre squelette baptisé Sue fait partie de cette espèce.

Tyrannosaurus turpanensis a été découvert en Chine en 1978. Les fossiles datent du Crétacé supérieur. Décrit par Zhai, Zheng et Tong.

Tyrannosaurus zhuchengensis a été découvert en Chine en 2001 et date du Crétacé supérieur. Décrit par Hu, Cheng, Lang et Fang.

Qui était vraiment le Tyrannosaurus ?

Presque tout chez le Tyrannosaure était plus grand et plus meurtrier que chez les premiers théropodes comme les Allosaurus.
C'est l'un des prédateurs le plus efficace du monde animal. Ses énormes mâchoires sont pourvues de dents très longues qui peuvent arracher jusqu'à 35 kg de viande sur une carcasse fraîche. Il ne peut pas mâcher et donc avale tout rond.
On a d'ailleurs retrouvé le squelette d'un Tyrannosaure mort étouffé alors qu'il essayait d'avaler deux énormes os. Des confrontations entre Tyrannosaurus n'étaient pas rares. Des dents d'autres congénères enfoncées dans la cage thoracique de fossiles ont été retrouvées. De même, des fragments de vertèbres avec des marques de morsures ont été découverts.

Ces fossiles prouvent que non seulement les tyrannosaures se battaient entre eux mais également qu'ils se dévoraient.

L’énigmatique Tyrannosaurus Rex:

Pourquoi avait-il des bras aussi ridicules (75 cm à peine) ?

En fait,le T-Rex est tout simplement " le plus sophistiqué " de toute une lignée. La parfaite machine à tuer. Son plus vieil ancêtre est sans doute l'Alectrosaurus.La théorie du Tyrannosaure charognard si bien défendue par J.Horner est-elle fiable ?


Le Tyrannosaure : une parfaite machine à tuer:

Grâce à son poids, le Tyrannosaurus a su trouver le bon équilibre tout au long de son évolution. Sa queue faisait office de contre balancier.

Le célèbre squelette surnommé "La beauté d'ébène" a permis de belles découvertes. Tel l'espace laissé autour de son sacrum qui suggère que, à l'image des crocodiles, les Tyrannosaures ne cessaient de grandir jusqu'à leur mort.

D'après une étude, ses bras pouvaient soulever jusqu'à 300 kg et servaient certainement à maintenir ses proies.


Le plus remarquable est sans doute sa dentition extrêmement perfectionnée : sur chacune de ses dents, les denticules se sont espacées et allongées et on peut voir entre ces dents de scie, des petits rasoirs. Un arsenal parfait pour arracher des gros bouts de chair ou percer des peaux très dures.

Ce portrait est plus proche de celui d'un chasseur que d'un charognard.

FILMS OU L' ON VOIT DES TYRANNOSAURES:
-jurassic park 1,2 et 3
-sur la terre des dinosaures
-prehistoric park