mercredi, octobre 04, 2006

Le compsognathus

Signifiant Mâchoire délicate, le Compsognathus est un dinosaure de l'ordre des Saurischiens, du groupe des Théropodes et de la famille des Compsognathidés. Il ne mesurait qu'une soixantaine de centimètres et ne pesait rarement plus de 2.5 Kg. Ses fossiles en Bavière, en Allemagne dans les années 1850 et dans le sud de la France en 1972 ont permis aux scientifiques d'affirmer qu'il vécut pendant le Jurassique supérieur, de -155 à -150 millions d'années.

Le Compsognathus était un dinosaure possédant des os petits et fragiles. C'était un bipède dont les pattes postérieures longues et fines indiquent qu'il était bâti pour courir très vite. Ses pattes antérieures étaient longues et fines elles aussi, et ses mains ne comptaient que deux longs doigts, le troisième étant atrophié. Et il se servait sans doute de ses mains comme crochets pour capturer ses proies. Proies constituées de beaucoup de lézards (un retrouvé dans ce qui s'avérait être l'emplacement de son estomac), mammifères et autres petits insectes. Son crâne était léger et sa queue était comme les pattes, longue et fine, prolongeant ainsi son corps à l'horizontal. Par ailleurs, les os de ses pattes étaient creux.

L'on pense que le dinosaure retrouvé en Allemagne vivait au bord d'un lac paisible, et qu'après sa mort, son cadavre est descendu au fond, et est resté préservé des eaux calmes en attendant le processus de fossilisation.

FILMS OU IL Y A DES COMPSOGNATHUS:
- le monde perdu (jurassic park 2)