dimanche, janvier 07, 2007

L'Albertosaure

CARTE D'IDENTITE:
Ordre : Saurischiens
Sous-ordre : Théropodes
Infra-Ordre : Tétanuriens
Division : Coelurosauriens
Sous-Division : Arctrométatarsaliens
Famille : Tyrannosauridés
Période: Crétacé Supérieur (de -83.50 ma à -65.00 ma)
Longueur : 8 à 9 m
Hauteur : 4.5 m
Poids : 1.8 à 2.5 tonnes

L'Albertosaurus est un autre Tyrannosauridé d'Amérique du Nord. Tout comme le Tyrannsosaurus, il a eu une histoire assez "tourmentée". Deux crânes incomplets de grands théropodes furent découverts sur le gisement de la Red Deer River, dans l'Alberta vers 1890. En, 1905, les restes des grand théropodes furent révisés par H.F. Osborn. Dans une publication Scientifique, il attribua encore un autre nom à ces fragments : Albertosaurus Sarcophagus. En 1913 C.H. Sternberg découvrit, près de Berry Creek sur la Red Deer River, un squelette de grand dinosaure théropode en excellent état. Les restes comprenaient un très beau crâne, légèrement écrasé, ainsi que la plus grande partie du squelette, dont le membre antérieur.

Le squelette avait été partiellement restauré, mais le membre antérieur était suffisamment remarquable pour mériter quelques commentaires. Chez la majorité des théropodes, la main possède trois doigts griffus. Chez le Gorgosaurus (Albertosaurus), on remarqua deux doigts, assez petits, et le vestige d'un troisième. Ce membre antérieur très petit et cette main réduite constituent depuis un des caractères spécifiques des Tyrannosauridés, à propos duquel s'interrogent les spécialistes. Un autre squelette presque complet décrit en 1923 sous le nom de Gorgosaurus Sternbergi, fut également attribué à un jeune individu d'Albertosaurus Libratus. Le Gorgosaurus Sternbergi était moins grand, il présentait des mâchoires et un museau plus fin, et des orbites plus circulaires.
De plus, les suctures des os crâniens n'étaient pas aussi solides et la partie inférieure des pattes était plus allongée. L'ensemble de ces caractères pouvaient être lié au stade juvénile du spécimen. D'après ces pièces et d'autres restes fragmentaires trouvés au Canada, Russel put effectuer un retour en arrière, estimer la taille d'un bébé Albertosaurus, et constater des proportions plus fines et plus élancées chez les jeunes Tyrannosauridés.L' Albertosaurus Sarcophagus provient de couches géologiques plus récentes de l'ouest du Canada. Il n'est donc sans doute pas un l'Albertosaurus Libratus, mais pourrait en être un descendant.

L'Albertosaurus était l'un des plus grands prédateurs de son époque. Il était plus agile que le Tyrannosaure et pouvait certainement atteindre la vitesse de 40km/h car son poid était inférieur à celui du T-rex. Grâce à ses griffes il saisissait sa proie qui avait peu de chance d'échapper à ses puissantes mâchoires garnies de dents acérées. Ses dents étaient même recourbées vers l'intérieur de sa gueule, pour bien retenir la nourriture.