jeudi, décembre 28, 2006

L'incisivosaure

ci-dessous nous avons un incisivosaure femelle
que l'on peut distinguer car les plumes de
son crâne sont rabaissées tandis que celles
du mâle son dressées. Cet étrange petit dinosaure bipède chinois a surpris plus d'un spécialiste lorsque sa découverte a été rendue publique, dans le revue Nature du 19/09/2002. En effet, à regarder le crâne de l'Incisivosaure, on pourrait en déduire que c'est un carnivore, alors que ses dents sont typiques d'un herbivore. On connaît actuellement un tel exemple d'animal, c'est le panda: il appartient au groupe des Mammifères carnivores, alors qu'il se nourrit exclusivement de végétaux (les bambous).

Quelles dents! l'Incisivosaurus possède des dents qui ressemblent à celles d'un rongeur: on dirait des incisives de rat (d'où son nom...). Cette dentition est tout à fait unique parmi les dinosaures Théropodes. Elle devait probablement lui servir à ronger des plantes. Ainsi, outre le fait que l'Incisivosaurus ressemblerait étrangement au croisement entre un lézard et un lapin, son appartenance aux Théropodes pose problème, puisque ce groupe est notamment défini par ses caractéristiques carnivores. Pourtant, d'après les 2 pièces du squelette retrouvées (un crâne complet de 10 cm de long et une vertèbre cervicale), ses découvreurs, une équipe de paléontologues chinois dirigée par Xing Xu (Institut de paléontologie des Vertébrés à l'Académie des Sciences de Chine), ont classé l'Incisivosaurus parmi les Oviraptosaures (dinosaures caractérisés par un crâne court et haut, et par une absence de dents), donc parmi les Théropodes. Comme l'Incisivosaurus a été découvert en Chine, dans la célèbre formation géologique de Yixian, il doit dater du Valanginien, c'est-à-dire environ 125 millions d'années. Ainsi, l'Incisivosaurus serait l'un des Oviraptors les plus primitifs.

L'Incisivosaurus montre donc que le groupe des Théropodes est beaucoup plus diversifié écologiquement qu'on ne le supposait. D'autre part, le terrain où il a été mis à jour a déjà livré de nombreux restes de dinosaures. Il reste donc très probablement de nombreuses autres découvertes surprenantes à faire.

ATTENTION:Des suppositions presquent sûr montrent que ses plumes ne lui servaient pas à voler mais plutot à se défendre en les faisant bouger.

ci-dessous nous avons deux incisivosaure
(mâle que l'on reconnait grace aux plumes
dressées sur leur têtes) qui se défende contre
un mei long.


FILMS OU SONT APPARUS LES INCISIVOSAURE:
- préhistoric park

mardi, décembre 26, 2006

Le lagosuchus

Carte d'identité:

Genre: Lagosuchus
signification: Crocodile lapin
Groupe: Ornithodires
Famille: Lagosuchidés
Taille: 40 cm
poids: 100 à 200g
Epoque: Trias moyen, de-240à-231 millions d'années
Lieu de fouille: Argentine

ATTENTION: Le lagosuchus n'est pas un dinosaure, mais un très proche parent de ces animaux, avec lesquels il partage de multiples simulitudes dans la structure du bassin, des pattes postérieurs et des vertèbres du cou. Nombre caratères sont associés à la marche bipède.

Au cours du trias moyen, dans notre Argentine actuelle, avant l'apparition des premiers dinosaures, un petit reptile appelé le Lagosuchus est appru.

Le lagosuchus était doté de pattes postérieures longues et fines, adaptées à la course. Certains paléontologue pense que le lagosuchus se déplacé en bondissant commme le kangourou. La vitese et l'agilité étaient ses seules défenses contre les grands prédateurs qui sillonaient les déserts recouvrant l'Amérique du sud a cette époque.

Comme les premiers dinosaures, le Lagosuchus marchait uniquement sur ses pattes postérieures. En fait, le Lagosuchus et ses parents proches sont les premiers animaux bipèdes connus.

Le développement de la bipédie a constitué un événement majeur dans l'évolution, dans la mesure où les animaux jusqu'au trias moyen avaient marché sur leur quatre pattes. Le Lagosuchus avait une grnade queue qui contrebalançait le poid de son cou mince. Son corp était court et ramassé. Ses bras étaient longs et se terminés par des mains à trois doigts.

Ses griffes acérés servaient peut-être à sasir des insectes et des petits vertébrés.

Les fossiles de Lagosuchus n'ont été trouvés qu'en Argentine, berceau des plus anciens fossiles de dinosaures.

le lesothosaurus


CARTE D'IDENTITE:
Genre: Lésothosaurus
Signification: Lézard du Lésotho
Groupe: Ornithopodes
Famille: Fabrosauridés
Poids: 10kg
Taille: jusqu'a 1m
Epoque: Jurassique inférieur,-213à-200 millions d'années
Trouvé au: Lésotho

Le Lésothosaurus, l'un des premiers ornithischien, était petit et ne pesait que 10kg.
Cet herbivore n'avait qu'un seul moyen pour se défendre des prédateurs: les distancer à la course. Ses jambes étaient longues et fines, ses os étaient creux, légers mais robustes.
Il avait sans doute le même mode de vie que les gazelles actuelles, qui consacrent une grande partie de la journée à se nourrir, mais qui restent toujours vigilantes, prêtes à fuir en cas de danger.
Ce dinosaure était l'un des ornithischien les plus primitifs. Son squelette donne de nombreux renseignement sur ce groupe d'herbivores qui a évolué a partir d'ancêtre carnivore. C'était un bipède agile, avec un corp trapu, une queue fine et très longue.
La disposition de ses os du bassin est la même que celle des oiseaux.
Pourquoi les os du bassin ont-ils évolués ainsi ?
Les raisons ne sont pas claires.
La façon dont les muscles des pattes étaient attachés au bassin s'est peut-être modifiée. Le retournement du pubis vers l'arriere peut-être aussi dû à la nécessité de donner plus de place à l'estomac.Les herbivores ont besoin d'un grand estomac, car les végétaux sont plus difficiles à digérer que la viande.

Parfois carnivore ?
Les mâchoire du Lésothosaure possédaient des dents semblables à celles de l'iguane.
Ses dents antérieures étaient pointues. Cet herbivore dévorait peut-être des petits animaux.

Ci-dessus: Le Lesotho, un petit pays
se situant dans une région montagneuse,
à l'est de l'Afrique du sud. On y a trouvé
des spécimen de Lesothosaure.




mercredi, décembre 20, 2006

L'iguanodon






L'iguanodon était un grand dinosaure herbivore qui a vécu à l’époque du Crétacé, entre 140 et 110 millions d’années avant notre ère. Son nom, signifiant « dent d’iguane », atteste la ressemblance de ses dents jugales crénelées avec celles de l’animal actuel. Long de 6 à 10 m et pesant plus de 4 tonnes, il était bipède et quadrupède (bipède pour courir et pour se nourrir en hauteur). On a retrouvé des pistes fossilisées avec la trace des quatre membres. Cependant, la plupart ne révèlent que les empreintes des pieds, et on suppose que les petits d’iguanodon avaient les bras trop courts pour s’en servir lors de leurs déplacements. Les mains de l’iguanodon, très particulières, possédaient 5 doigts spécialisés :
un pouce en éperon, qui jouait probablement un rôle de défense très efficace contre les prédateurs. En se redressant, l’iguanodon était capable d’attaquer la gorge et le ventre des plus grands théropodes.
trois griffes assez larges, faisant office de sabots lorsqu’il marchait à quatre pattes.
un « petit » doigt articulé, capable de se replier sur la paume avec une rotation du poignet, servant à la préhension.


L’iguanodon vivait en troupeaux, principalement dans la savane des deltas marécageux, broutait les fougères et les mastiquait longuement. On a longtemps représenté l’iguanodon franchement redressé sur son arrière-train (voir l'ancienne illustration). On sait maintenant que sa queue était assez rigide et ne permettait pas de se replier facilement sur le sol. Il marchait plutôt le dos horizontal, avec la tête assez bas, équilibrée par sa lourde queue.
L’iguanodon appartient à la famille des ornithopodes et à l’ordre des ornithischiens. Il fut le deuxième dinosaure a recevoir un nom scientifique, grâce à Gideon Mantel en 1825. Mais un tibia, trouvé en 1809 et identifié seulement dans les années 1970, laisse à penser qu’il s’agit du premier dinosaure que l’homme ait découvert. Les principaux spécimens ont été retrouvés en Europe (Angleterre, Belgique, Espagne, Allemagne, France), quelques restes en Tunisie,Maroc : à Immouzer Marmoucha, Mongolie , Thaïlande , et une espèce différente dans l’Utah et le Dakota du Sud. Les squelettes les plus nombreux (une trentaine) et les plus complets ont été retrouvé en 1878 dans une mine de charbon, à Bernissart en Belgique. Ils sont exposés dans une salle spécialisée du Muséum des sciences naturelles de Belgique à Bruxelles.

le troodon



Le troodon était un petit dinosaure aux formes aviaires de la fin du Crétacé (75 à 65 millions d'années). Découvert en 1855, il fut l'un des premiers dinosaures retrouvés en Amérique du Nord et il est considéré comme ayant été l'un des plus intelligents.

Caractéristiques:

Ce petit dinosaure mesurait environ deux mètres de long, un mètre de haut et pesait environ 60 kilogrammes. Il avait de larges yeux (signifiant qu'il était peut-être un animal nocturne) et pointaient vers l'avant, donnant à l'animal une perception des profondeurs. Ses dents étaient acérées et dentelées et lui étaient très certainement fort utiles pour manger les petits animaux qui composaient son alimentation. Peut-être même mangeait-il une quantité significative de plantes. Le troodon avait de larges bras qui se repliaient vers l'arrière à la façon des ailes des oiseaux, et ses mains possédaient des pouces partiellement opposables. Il avait de grosses griffes en forme de faucille sur le deuxième orteil de chacune de ses pattes arrières qui étaient relevées du sol quand l'animal courait. Cette griffe est une caractéristique de la superfamille des maniraptors à laquelle il appartient. Il possède en outre l'un des plus gros cerveaux parmi tous les dinosaures (par rapport à sa masse corporelle). De plus, on a également retrouvé des œufs de troodon dans des nids.

Étymologie:

Troodon signifie "dent blessante" et fait référence aux dents acérées et dentelées de l'animal.

Distribution:

Le troodon a été retrouvé en Amérique du Nord, dans la formation de Judith River au Montana, la formation du canyon Horseshoe en Alberta et la North Slope d'Alaska. Il semblerait que cet animal ait favorisé les climats plus frais, puisqu'il semble particulièrement abondant dans les régions nordiques et pendant les périodes plus fraîches du Crétacé, tel le Maastrichtien inférieur. Il semble peu probable que tous ces fossiles souvent éparés de plusieurs centaines de kilomètres ne représentent qu'une seule espèce de troodon; cependant, des études plus approfondies et un plus grand nombre d'ossements sont requis afin de déterminer combien d'espèces ont existé.

Morphologie:

Les longues et fines pattes arrières du troodon indiquent qu'il courait très rapidement. Bien qu'initialement identifié comme étant un prédateur, certaines preuves semblent laisser indiquer que l'animal ait pu être omnivore, voire herbivore. Les mâchoires se rencontrent en une large symphyse semblable à celle de l'iguane et les dents présentent de fortes dentelures comme celles des dinosaures herbivores. De plus, les dents sont courtes mais larges, et montrent des traces d'usure sur les côtés, rendant le troodon plus proche des herbivores que des carnivores comme les dromaeosauridés. Un spécimen retrouvé au Montana est décédé assis sur une pile d'œufs.

Classification:

L'animal a d'abord été nommé Troödon (avec un trema) par Joseph Leidy en 1856; en 1876, le nom est officiellement devenu Troodon (sans trema) avec l'intervention de Sauvage. De nos jours, les deux versions du nom persistent dans l'usage commun.
On ne connait le troodon qu'à partir de dents fossiles, qui ont été retrouvés avec des parties de crâne de Stenonychosaurus. Cependant, l'hypothèse que ces dents aient plutôt appartenu au Sténonychosaure est loin de faire l'unanimité.

mardi, décembre 19, 2006

eoraptor


Description :

Eoraptor lunensis a été découvert en 1991 en Argentine par Ricardo Martinez, et décrit en 1993 par Sereno, Rogers, Forster et Monetta. Long de 1 m, haut de 40 cm, son poids ne devait pas dépasser 10 kg. L'Eoraptor a été classé dans le sous-ordre des théropodes, qui regroupe d'autres dinosaures carnivores. Il était digitigrade, ses membres antérieurs mesuraient la moitié de ses pattes, et ses mains possédaient chacune cinq doigts. Les trois plus longs étaient terminées par de larges griffes dont il se servait pour maintenir sa proie. On suppose qu'il se nourrissait de petits animaux, sur lesquels il bondissait rapidement.


Un dinosaure primitif :

Dès qu'ils ont fini d'étudier l'eoraptor, en 1993, les paléontologues ont acquis la conviction qu'il était l'un des plus anciens dinosaures connus. Son âge a notamment été déterminé par l'absence de morphologie prédatrice évoluée. À la différence d'autres théropodes, il ne possède pas de mâchoire inférieur glissante lui permettant de tenir sa proie. De même, seulement quelques dents sont recourbées et crénelées. Sur un prédateur plus évolué, toutes les dents ont acquis cette forme. Cependant, il était certain que l'eoraptor appartenait bien aux saurischiens, notamment grâce à la configuration des cuisses et du bassin. Il semblerait que l'eoraptor soit plus ancien que l'herrerasaurus.

Des scientifiques ont émis l'hypothèse qu'il s'agirait d'un ancêtre commun à l'ensemble des dinosaures.